Contenu

Jardin Botanique

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
26 mai

Vous êtes ici : Accueil Jardin Botanique > Présentation du Jardin Botanique > Missions

Missions



Le Jardin Botanique Henri Gaussen est agréé par l'association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones et fait partie du réseau international de la conservation des plantes (BGCI) ainsi que du réseau international d'échange de plantes (International Plant Exchange Network, IPEN).

 

  • Un jardin botanique est « une institution qui rassemble des collections documentées de végétaux vivants à des fins de recherche scientifique, de conservation, d'exposition et d'enseignement » (d'après Botanic Gardens Conservation International, BGCI).  En effet, le jardin s'investit activement dans l'enseignement supérieur et la formation du grand public.

 

  • Le JBHG a pour objectif de fournir des informations au public sous diverses formes en favorisant un débat public sur des questions relatives à la botanique avec la mise en place d'un cycle de conférences, par exemple.

 

  • Le JBHG se donne pour mission de faire connaître les jardins botaniques au grand public comme centres d'informations sur la botanique. Une prochaine exposition permanente de l'évolution de la fleur et des inflorescences permettra, par exemple, de comprendre l'évolution de cette adaptation unique et complexe à l'optimisation de la reproduction des végétaux.

 

  • Nos enfants sont les futurs héritiers de notre planète et les décisions qu'ils prendront affecteront l'environnement. Le JBHG développe donc sa fonction pédagogique auprès des écoles en offrant des visites encadrées des collections. 

 

  • Par une signalétique spécialisée, le JBHG a vocation de centre d'éducation à l'environnement. Dans ce contexte, la gestion de l'établissement encourageant la préservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources végétales sera exposée.

  • Le JBHG a aussi pour mission la conservation du patrimoine et de la biodiversité. Le Jardin dispose d'un Index Seminum, recensant les semences présentes au jardin. Il intègre aussi le réseau IPEN, qui est un 'réseau d'échange de ressources génétiques à des fins non commerciales pour les jardins botaniques dans le respect de la Convention sur la Diversité Biologique. 

  • Ainsi, le JBHG est-il en relation avec la Conservatoire Botanique Midi-Pyrénées pour la gestion et la conservation ex situ d'un certain nombre d'espèces menacées dans les Pyrénées.  

  • Enfin, en terme d'accessibilité des ressources à des fins de recherche scientifique, des collaborations se tissent entre le JBHG et des chercheurs français et étrangers ainsi qu'avec de grands groupes industriels.


     

Date de mise à jour 17 décembre 2008


Contacts


Nathalie Séjalon-Delmas
Directrice
2, rue Lamarck
31400 Toulouse 
Tel: 05.82.52.59.70
Mel:nathalie.sejalon-delmas@univ-tlse3.fr
Mel secrétariat: sceccp.contact@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11