Contenu

Jardin Botanique

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil Jardin Botanique > Collections végétales > plantes extérieur

collection plantes extérieur

La collection ethnobotanique

Prend place sur une spirale de 50 m de diamètre et d'une longueur développée de 365m, subdivisée en plusieurs thèmes. la spirale ethnobotanique

Sur ce lien accédez au calendrier de floraison de la spirale

Les plantes nourricières (alimentation de base de l'humanité):
plantes nourricières

céréales (Poacées et autres, sarrasin, quinoa, amaranthes...) et légumineuses (Fabacées), qui permettent d'expliquer des notions très diverses telles la domestication, l'agriculture (association de cultures), les traditions culinaires, l'équilibre nutritionnel.  

voir aussi le panneau des plantes nourricères



Les plantes industrielles ou artisanales:

tinctoriales, textiles, vannerie, sparterie, oléagineuses, saccharifères, insecticides... voir aussi le lien plantes industrielles reseda lutea



Reseda lutea  (crédit photo L. bressol)              


                                 


Les plantes médicinales et toxiques:
 des simples d'autrefois aux plantes employées dans la pharmacopée contemporaine, regroupées selon leur propriétés thérapeutiques sur l'organisme humain et la classification  (familles, genres)-aromatiques, toniques-amères,digestives, purgatives,vermifuges, diurétiques, sudorifiques, dépuratives, cholagogues, cholérétiques, calmantes, sédatives, antispasmodiques, emménagogues, astringentes, émolientes, cicatrisantes, cosmétiques .  voir le lien plantes médicinales.
Un ptit récapitulatif sur les vertus de l'ortie vous est présenté sur ce lien, par Cynthia Gaumetou, étudiante en Master d'Ecologie à Toulouse.

Les plantes toxiques: dangereuses à mortelles, d'usage divers, médicinales purgatives drastiques, abortives, réputées en sorcellerie.plantes médicinales et toxiques

... des plantes appartenant à des familles très utilisées par l'homme à des fins très diverses: Solanacées, Cucurbitacées... ainsi que les espèces alimentaires tropicales (rhizomes et tubercules) et les épices présentées dans les serres.

 


        La collection "fleurs, architecture florale"

        borrago officinalis

        La vocation de cet espace sera de mettre en évidence l'évolution, au fil du temps, de la fleur, organe sexuel des plantes les plus modernes, et de leur regroupement en inflorescences, -de cheminer des fleurs les plus archaïques (grandes, dialypétales, actinomorphes aux nombreuses pièces florales disposées en spirale) aux fleurs sophistiquées, complexes (sympétales, zygomorphes, aux pièces florales en nombre réduit et déterminé, en verticilles.)-de comprendre la complémentarité fonctionnelle entre cet organe de la plante et le monde animal, essentiellement les insectes pollinisateurs, la coévolution plantes à fleurs et animaux qui caractérise le monde végétal actuel.

        Les plantes menacées de Midi-Pyrénées

        Parmi les plantes des précédentes collections et dans des espaces spécialisés seront présentées des espèces, ou groupes d'espèces, en danger dans la région Midi-Pyrénées, des messicoles et autres adventices associées aux plantes alimentaires, des plantes de pelouses sèches, de prairies humides, de falaises calcaires des Pyrénées, mais aussi de tourbières et des forêts.


         


        La tourbière extérieure



        La tourbière extérieure a été créee avec l'aide de Mathieu Duvigneau, étudiant de L3 BOPE (Biologie des Organismes, Populations et Ecosystèmes) à l'Université Paul Sabatier.
        En attendant de la découvrir au jardin, vous pouvez visionner les différentes étapes de sa construction sur le lien ci-dessous.
        Lien vers le diaporama de la création de la tourbière extérieure

        Date de mise à jour 4 mai 2010


        Contacts


        Nathalie Séjalon-Delmas
        Directrice
        2, rue Lamarck
        31400 Toulouse 
        Tel: 05.82.52.59.70
        Mel:nathalie.sejalon-delmas@univ-tlse3.fr
        Mel secrétariat: sceccp.contact@univ-tlse3.fr
        Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11